Les cheminots, en grève ce vendredi 18 mai, ont manifesté pour certains en tenue de soirée à la mi-journée à Cannes, au pied du palais des festivals.
Le 10e round de la grève des cheminots a lieu pendant deux jours, ce vendredi et ce samedi.
Et alors que les syndicats CFDT, Unsa et CGT de la SNCF ont été "déboutés de leur demande en référé" concernant le non-paiement de certains jours de repos des grévistes, les agents des Alpes-Maritimes ont décidé de manifester à Cannes en tenue de soirée pour certains, pendant le festival du film, à l'appel de la CGT et du PCF.
lls étainent entre 150 et 200 en présence d'une forte présence policière.
Cinq d'entre eux ont pu accéder aux abords du Palais, les autres ont été bloqués par les forces de l'ordre dans les ruelles de la cité du cinéma.
1ère action en gare de Cannes
Auparavant en gare de Cannes, ils ont organisé une parodie de remise de palme d'or, après avoir reconstitué la montée des marches.
Les cheminots en grève à Cannes organisent leur tapis rouge et remise de prix . Et le gagnant est #MacronLeon #SNCF pic.twitter.com/vDnJtOBsnX
— olivier benkemoun (@obenkemoun) 18 mai 2018
Ils avaient annoncé la couleur : faire leur cinéma pour gagner. Les manifestants qui ont déployé une banderole "Faisons tous dérailler Macron", ont tenu une courte assemblée générale où a été voté "le maintien des revendications contre la casse du système ferroviaire français".
Appel des cheminots de #Cannes2018
— UL CGT Antibes (@ULCGTAntibes) 12 mai 2018
Rassemblement vendredi 18 mai à 13h30
gare SNCF de Cannes
Pour un défilé jusqu’au Palais des Festivals
TOUS ENSEMBLE POUR GAGNER !@Nice_Matin @actualites_nrv pic.twitter.com/7rRtoqH7KZ
Depuis début avril, une grève perturbe deux jours sur cinq le trafic SNCF.
Les syndicats ont lancé parallèlement une consultation baptisée "vot'action" jusqu'au 21 mai, invitant les cheminots à dire s'ils sont "pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement".