Les cheminots, en grève ce vendredi 18 mai, ont manifesté pour certains en tenue de soirée à la mi-journée à Cannes, au pied du palais des festivals.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 10e round de la grève des cheminots a lieu  pendant deux jours, ce vendredi et ce samedi.



Et alors que les syndicats CFDT, Unsa et CGT de la SNCF ont été "déboutés de leur demande en référé" concernant le non-paiement de certains jours de repos des grévistes, les agents des Alpes-Maritimes ont décidé de manifester à Cannes en tenue de soirée pour certains, pendant le festival du film, à l'appel de la CGT et du PCF.

lls étainent entre 150 et 200 en présence d'une forte présence policière.
Cinq d'entre eux ont pu accéder aux abords du Palais, les autres ont été bloqués par les forces de l'ordre dans les ruelles de la cité du cinéma.

1ère action en gare de Cannes


Auparavant en gare de Cannes, ils ont organisé une parodie de remise de palme d'or, après avoir reconstitué la montée des marches.


Ils avaient annoncé la couleur : faire leur cinéma pour gagner. Les manifestants qui ont déployé une banderole "Faisons tous dérailler Macron", ont tenu une courte assemblée générale où a été voté "le maintien des revendications contre la casse du système ferroviaire français".


Depuis début avril, une grève perturbe deux jours sur cinq le trafic SNCF. 
Les syndicats ont lancé parallèlement une consultation baptisée "vot'action" jusqu'au 21 mai, invitant les cheminots à dire s'ils sont "pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information